IAM est Dans Le Club

Diffuseur
Arte Concert

Durée
68′

Date
2019

Réalisation
Sébastien Bergé

Résumé
Pour fêter la sortie de l’album “Yasuke”, IAM s’invite Dans le Club ! Si Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren se sont donné la peine de monter à Paris, ce n’est pas pour se faire un petit tour de péniche sur la Seine. Non : les Marseillais sont là pour donner à l’Ile-de-France une bonne leçon de rap.

Originaire de Marseille, IAM assène depuis la fin des années 80 un rap à la fois gouailleur et revendicateur. Chez les Phocéens en effet, les mots et messages prévalent toujours, mêmes s’ils sont accompagnés d’une musique festive. Ce style très méditerranéen a conquis toute la France, notamment grâce au tubesque “Je danse le Mia” et à l’album mythique L’Ecole du Micro d’Argent. Et ça fait vingt ans que ça dure ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, IAM vient de publier un tout nouvel album baptisé Yasuke.

Ce dixième opus – dont le nom fait référence à Kurusan Yasuke, un esclave africain du XVIème siècle devenu samouraï – regorge de verve et d’engagement humaniste. Il confirme ainsi le statut légendaire des cinq Marseillais dans le rap game hexagonal. Dans le Club, IAM alterne entre leurs plus gros tubes et de tous nouveaux titres extraits de Yasuke. Pour résumer la soirée, on citera Akhenaton : « Il fait froid dehors, très très chaud dedans ! ».