R.E.D.K., Saïd, Allen Akino & Relosont Dans Le Club

Diffuseur
Arte Concert

Durée
40′

Date
2019

Réalisation
Sébastien Bergé

Résumé
Le mardi 3 décembre, Dans le Club donnait les pleins pouvoirs à IAM. Du coup, le groupe mythique en a profité pour ramener à La Station une belle brochette de rappeurs marseillais : Saïd, R.E.D.K., Allen Akino et Relo. Quatre artistes, autant de styles et de sensibilités à découvrir Dans le Club !

Le truc de Saïd à la base, c’est plutôt la soul et le funk. Mais vu qu’il est plutôt du genre flexible, l’artiste soutient régulièrement IAM depuis le départ de Freeman en 2008. Ce backer et choriste de première catégorie mène aussi une carrière solo et a sorti cette année l’album Saïd Music.

Sur cet opus on peut d’ailleurs entendre un duo avec R.E.D.K., que nous avions déjà croisé cet été au Demi Festival. Membre du collectif marseillais Carpe Diem, le rappeur se la joue lui aussi electron libre et a publié Iceberg, qui fait suite au très chouette Chant de Vision, son premier album solo.

Retour à des influences funk avec Allen Akino. Le Marseillais jongle entre rap et chant pour servir des textes inspirés de la vie de tous les jours, à l’image du morceau « Flou » – sorti à la mi-octobre – qui aborde avec humour le thème de la rupture.

Last but not least : Relo. Anciennement connu sous le pseudo de Napo, le rappeur mélange rap français old school, rap US et sonorités afro-antillaises. Un sacré cocktail qui devrait bientôt donner naissance à un tout nouvel album. D’ici là, on patiente avec le titre « Passe la Manette ».