Public Enemy dans TAPE

Diffuseur
Arte Concert, avec le soutien du CNC

Durée
3′

Date
2020

Résumé

Flavor Flav, grand boulet ou gros atout pour Public Enemy ? Lorsqu’on le voit le gouffre idéologique qui sépare parfois le MC du reste du groupe, on est en droit de se poser la question. Du coup, TAPE mène l’enquête.

Public Enemy, c’est du très bon hip-hop mais aussi un engagement à toute épreuve. Pour les musiciens en effet, le rap doit faire changer la société américaine, qu’elle le veuille ou non. Un objectif quasi insurrectionnel que la bande décline partout, de ses paroles à son habillement en passant par ses prestations live.

A des kilomètres de tout ça, Flavor Flav fait le pitre à la TV, détourne l’image du groupe pour se faire de l’argent et se repait dans le bling bling. Et si le MC en roue libre était le cheval de Troie de Public Enemy ? Celui qui permet au reste du groupe d’infiltrer l’industrie du divertissement pour mieux faire rayonner son message ?

TAPE, c’est le programme qui rembobine une certaine histoire de la musique en 3 minutes chrono, et raconte aux oreilles néophytes des anecdotes de spécialistes, parfois drôles, saugrenues, mais toujours essentielles. Ce petit plus d’information qui vous permettra de briller en société sans avoir lu le dictionnaire du rock dans son entièreté.