NLF3 en interview"On Etait Toujours Les Indiens."
Diffuseur
Le Drone
Date
Décembre 2010
Réalisation
Thomas Rozec
Résumé
Nicolas et Fabrice Laureau n’ont jamais eu trop besoin de se forcer pour élargir le spectre de leurs influences. Nés sur la route, ils ont grandi en suivant leurs parents à travers le monde. Leur papa, diplomate, a ainsi entraîné la fratrie de l’URSS au Nigéria, en passant par les Etats-Unis, l’Allemagne ou encore le Congo.
Loins de la jouer à la Tintin, les parents Laureau laissent les deux enfants baguenauder et s’imprégner des différentes cultures. “On n’a jamais été coupés des réalités sociales“, explique Fabrice, l’aîné. Du coup, les frangins font le plein de sonorités, de rencontres et de disques: dépaysements réguliers obligent, leur discothèque mélange très vite Fela Kuti aux premières cassettes de Black Flag ou de Sonic Youth.
Retournés à Paris pour les études, ils fondent le groupe Prohibition intègrent rapidement la bouillonnante scène noise des 90′s, aux côtés de Deity Guns (futur Bästard et Zerö), Portobello Bones, Condense, et bien d’autres. Dans la foulée, ils créent Prohibited, leur label. En 2000, après dix ans de bons et loyaux services, ils mettent un terme au groupe et en créent un second dans la foulée: NLF3, avec le batteur Ludovic Morillon (remplacé par Mitch Pirès en 2006).
“On avait envie de renouer avec tout ce que l’on avait vu et entendu pendant notre enfance“, précise Fabrice. Du coup, c’est le grand mix. Mais, là où NLF3 se distingue de tous ceux qui s’inventent, au gré des trends, des accointances avec l’Afrique ou l’Amérique du Sud, les frères Laureau font appel à leurs cerveaux reptiliens. Empirique, instinctive, leur musique est le reflet de leurs périples et mélange les styles comme on mélange parfois les souvenirs d’enfance: un peu de krautrock, de post rock, de noise, de culture Yoruba…
“C’est très important pour nous, le côté processionnel dans la musique, c’est ce qui nous pousse notamment à ne pas mettre de textes sur nos morceaux, à rester abstraits“. Leur dernier album, Beautiful is the Way to the World Beyond (toujours en écoute intégrale ici), n’échappe pas à la règle. Si vous souhaitez en avoir un aperçu de visu, le trio sera à la Flèche d’Or le 2 février prochain.