Jb Dunckel & Oof au Palais BrongniartInasound festival
Diffuseur
Arte Concert, avec le soutien de l’INA et du CNC
Date
2019
Réalisation
Sébastien Bergé
Résumé
Jean-Benoît Dunckel – moitié du mythique duo Air – s’offre une carrière en solitaire. Ceci n’est pas sa première expérience loin de Nicolas Godin : l’artiste s’est déjà essayé à l’exercice avec les projets Darkel et Starwalker. C’est en revanche la première fois qu’il joue et publie en son nom propre. Une petite révolution qui passe par la case INASOUND !
Pour officialiser son aventure solo, JB Dunckel a publié l’an dernier chez Sony l’album H+. Un opus qui possède un fil rouge : le transhumanisme. Pas dystopique pour un sous, cet album cherche au contraire à mettre en musique le champ des possibles qui s’offre à l’humanité grâce à la fusion homme/machine. Jean-Benoît Dunckel compose ici une musique optimiste et en apesanteur, une rêverie qui n’est pas sans rappeler Air d’ailleurs.
Pour INASOUND, JB Dunckel voyage dans le passé plutôt que dans le futur. Il s’associe en effet au vidéo-jockey DJ Oof pour retourner aux origines de la musique électronique. Un show autant visuel que sonore où images d’archives et performance live s’associent pour une heure de pérégrinations dans le temps et l’espace.