GYMNASTIQUEPourquoi les portraits faisaient la tronche ?

Diffuseur
Arte
en association avec La Blogothèque
avec le soutien du CNC

Date
2020

Durée
5′

Résumé

Aujourd’hui : vous avez remarqué ? Sur les tableaux anciens, les personnages ne sourient jamais. Il suffit de se balader dans n’importe quel musée pour le constater : jusqu’au XVIIIe sie?cle, pas une dent n’apparaît. Pourquoi ?

Muscler sa curiosité en s’ouvrant à des domaines inconnus, porter son regard sur des personnalités fortes, faire le pont entre des sujets qui, a priori, ont peu en commun : Gymnastique – La culture sans claquage revient pour une deuxième salve, avec sa dose de savoir hebdomadaire en petites capsules pop, fraîches et dynamiques. Aujourd’hui : vous avez remarqué ? Sur les tableaux anciens, les personnages ne sourient jamais. Il suffit de se balader dans n’importe quel musée pour le constater : jusqu’au XVIIIe sie?cle, pas une dent n’apparaît. Pourquoi ?

Faisons un peu de gymnastique culturelle ! Musclons notre curiosité vers des domaines moins connus, entraînons notre regard vers des personnalités fortes, faisons le pont entre des sujets qui, à priori, ont peu en commun, et surtout relaxons-nous en mettant un peu de culture dans notre quotidien. De Bruegel l’Ancien à “All your base are belong to us”, Gymnastique renifle l’air du temps, remarque des tendances qui se dessinent, raconte des histoires singulières… Gymnastique, c’est un peu comme l’entrepôt d’un collectionneur d’art dans lequel, où qu’on porte le regard, on trouve quelque chose de surprenant. Chaque mercredi, une nouvelle vidéo.