L'ensemble Intercontemporain joue Le Marteau sans maître (1954)de Pierre BoulezStudio Immersif de la Philharmonie des Enfants - Paris

Diffuseur
Philharmonie Live et la Philharmonie des Enfants
avec la soutien du CNC

Date
2021

Durée
5′

Réalisation
Xavier Reim

Résumé
Le Marteau sans maître est joué pour la première fois en Allemagne (à Baden-Baden) en 1955, dirigé par son dédicataire, Hans Rosbaud, chef d’orchestre. C’est une œuvre très célèbre et on ne peut s’empêcher d’y penser chaque fois que l’on cite Pierre Boulez. Son découpage en neuf parties met en relief les trois poèmes de René Char : L’Artisanat furieux, Bourreaux de solitude et Bel Édifice et les pressentiments. L’accueil du public lors de la première est enthousiaste. En effet, après une période de compositions austères, agressives et exigeantes pour les auditeur·ices, cette œuvre de Boulez, qui n’a pas encore trente ans, apparaît beaucoup plus abordable par son aspect plus mélodique. De plus, la sonorité d’ensemble fait penser à un orchestre de gamelan balinais du fait d’un assemblage inédit d’instruments, dont un xylorimba (qui imite le balafon africain), un vibraphone (qui rappelle le gender balinais), une guitare (qui s’apparente au koto japonais). Boulez réalise dans cette œuvre « un enrichissement du vocabulaire sonore européen par l’écoute extra-européenne ».