L'ensemble Intercontemporain joue Gla-Dya (1959)de Marco StroppaStudio Immersif de la Philharmonie des Enfants - Paris

Diffuseur
Philharmonie Live et la Philharmonie des Enfants
avec la soutien du CNC

Date
2021

Durée
5′

Réalisation
Xavier Reim

Résumé
Le rayonnement est un processus par lequel une source vibrante communique son énergie à un milieu. Tout ce qui produit un son rayonne, moyen de communication obligé avec n’importe quel milieu. Et toute source sonore (un instrument, un haut-parleur, …) possède des caracté- ristiques qui lui sont propres. Parmi elles, le cor est sûrement l’instrument le plus intriguant.

La première piste de travail a été d’étudier ses caractéristiques directionnelles : son rayon- nement est directionnel, comme un faisceau de lumière assez étroit. Mais la forme plus évasée de son pavillon lui donne une focalisation moindre. Chaque « étude » propose une relation différente entre les deux pavillons. Par exemple, lorsqu’un pavillon est tourné vers l’arrière de la scène, cet instrument joue forcément le rôle d’un écho, ou d’une source éloi- gnée, presque secrète.

L’autre piste de travail a été une recherche sur le concept de « double » : pourquoi deux instruments égaux, au lieu d’autres combinaisons ? Thématique très liée à la littérature alle- mande du XIXe siècle (le concept de « Doppelgänger »), puis à la psychanalyse au XXe, c’est en fait dans un mythe de la Création chez les Malinké, un peuple habitant en Afrique de l’Ouest.