Prince Waly est Dans Le Club
Diffuseur
Arte Concert
Durée
28′
Date
2019
Réalisation
Sébastien Bergé
Résumé
Après un premier EP en collaboration avec Myth Syzer intitulé Junior, Prince Waly revient en force sur le devant de la scène avec l’EP BO Y Z. Plus intime, cet album nous dévoile un artiste aux multiples influences, piochées dans l’audio et le visuel. Aujourd’hui il nous présente cet opus entouré de ses acolytes de Big Buddah Cheez, Dans le Club.
Prince Waly fait partie de cette génération de rappeurs français qui joue avec les codes tout en montrant une face nouvelle du mouvement. Certes le fantasme de l’image du gangster est présente, mais on dépasse et délaisse l’image du bad boy entouré de demoiselles charnues et dénudées pour laisser plus de place à des textes construits et emplis d’une dimension cinématographique. Celui qu’on nomme également Le Maire de Montreuil puise son énergie dans ce et ceux qui l’entoure. De Pulp Fiction à Breaking Bad, en passant par Le Cercle des Poètes Disparus ou Les Évadés, nombreux sont les clins d’oeil glissés dans les paroles de BO Y Z. Pour illustrer ses lyrics, Prince Waly s’est trouvé un acolyte hors paire du nom de Valentin Petit.
À eux deux ils redorent l’image du rap francophone en alliant les codes US avec l’élégance à la française. Alpha Wann, Fiasko Proximo, Tengo John, même si cet EP se veut plus personnel, Prince Waly reste bien entouré pour donner le maximum, et c’est encore une fois démontré dans cet épisode de Dans le Club. Du jamais vu : 12 sur la petite scène circulaire, un public en feu, des jumps à en faire trembler les murs le tout sur du lourd son qu’on apprécie autant en streaming qu’en live.