DTF est Dans le Club
Diffuseur
Arte Concert
Durée
36′
Date
Juin 2021
Réalisation
Sébastien Bergé
Résumé
Samy (dit RTI) et Karim (dit RKM) ont longtemps rappé chacun de leur côté avant de créer le groupe DTF (pour “Dans Ta Face”), en 2015. Ils grandissent dans le même quartier, passant leur enfance dans la cité Gagarine, qu’ils décrivent comme un village où tout le monde se connaît. Quand ce lieu, emblématique de la ceinture rouge, est détruit en 2019, les deux rappeurs voient une partie de leur histoire, de leurs souvenirs de jeunesse disparaître avec lui. Cet épisode laisse en eux un grand vide et une tristesse certaine, mais aussi la force et l’envie d’avancer, de se battre pour construire une nouvelle vie et aider leur famille.
On comprend dès lors mieux le travail acharné auquel ces perfectionnistes s’adonnent pour chacun de leur projet. Si les critiques rapprochent depuis leurs débuts l’univers de DTF de celui de PNL – avec qui ils ont par ailleurs fait de nombreux feats -, ils ne cessent depuis 6 ans de le peaufiner, pour en proposer des déclinaisons toujours plus léchées. Ils veulent représenter la misère de leur cité mais aussi permettre à leur public de s’évader vers d’autres horizons, et conçoivent ainsi tous leurs sons et leurs clips comme autant de voyages différents.
Cette virtuosité se retrouve sur leur dernier album “Double Star” qu’ils nous présentent aujourd’hui Dans Le Club, et qui propose une grande diversité de sons : tantôt planants, légers, mélancoliques, tantôt festifs, passant de kicks tranchants à des toplines mélodieuses, de flows rapides à des rythmes plus lents… Bonne écoute !