Catastrophe joue "GONG !"dans Release Party

Diffuseur
Arte Concert l avec le soutien du CNC

Date
2021

Durée
51′

Réalisation
Xavier Reim

Résumé
Les doux dingues de Catastrophe s’invitent dans Release Party ! Le temps d’une session, le groupe nous transporte dans un univers où l’humanité vit dans la peur de l’autre et de l’inconnu. Le seul moyen de la sauver ? La musique bien sûr.
Dans la chanson “Party in my Pussy” parue en 2016, Catastrophe annonçait l’avènement de l’homo-catastropha – une nouvelle espèce d’êtres humains créée artificiellement par les derniers homo-sapiens encore vivants. On découvrait dans le clip accompagnant cet OVNI musical une bande d’olibrius joyeusement queer et débridés.
Quatre ans après ces débuts remarqués, Catastrophe continue de construire son univers singulier. La dernière pierre de cet édifice ? L’album GONG !, dont les couleurs font furieusement penser à celles d’une comédie musicale. Et ce n’est pas un hasard : le collectif a conçu cet opus comme le chaînon manquant entre Jacques Demy et Kendrick Lamar.
C’est donc autour de GONG ! que s’est construite cette nouvelle Release Party. Comme toujours avec ce rendez-vous, la musique s’associe à la narration. Ici ainsi, l’humanité vit recluse dans des refuges de béton et limite au maximum tout contact avec l’extérieur. Le vivant, l’imprévu et l’organique sont perçus comme une menace et tout est mis en œuvre pour s’en prévaloir. À travers ses chansons, Catastrophe tente de recréer un semblant d’humanité dans ces grands ensembles aseptisés qui accueillent une société sous vide. Vont-ils y arriver ?