Narrows en interview"We Used To Call It Do It Yourself."
Diffuseur
Le Drone
Date
Novembre 2010
Réalisation
Clément Mathon
Résumé
Un peu de généalogie pour rafraîchir les mémoires. Supergroupe formé en 2008, Narrows est composé d’un These Arms Are Snakes, d’un Makeout Boys, d’un Some Girls / Unbroken, et d’un ex-Botch. Autrement dit, c’est carrément une division entière du bataillon Hardcore screamo (ou mathcore, pour ne pas froisser les spécialistes) des 90′s que nous avons eu la chance de filmer.
Il existe des dizaines de manières de raconter cette histoire, mais disons qu’au début des années 90, une frange de mômes issus de la classe moyenne/classe ouvrière américaine, découvre le punk hardcore ultra-hype des 80′s (Black Flag, Minor Threat, Bad Brains, Dead Kennedys…), et constate avec effroi que la révolution punk ne s’est pas faite sans dégâts. Dope, bibine, et rockstar narcissique: les préceptes quasi-religieux de Ian MacKaye (Fugazi, Minor Threat) d’une hygiène de vie sans alcool, sans steak tartare, et sans baise, le Straight Edge, servent de remparts aux excés de la génération précédente.
Prise au pied de la lettre, cette nouvelle ligne de conduite punk prend racine chez ces hardcoreux en herbe qui durcissent le son, mais aussi leur pratique du Straight Edge. Résultat: 30 ans après la sortie du morceau éponyme de Minor Threat, une grande partie de cette scène née au début des 90′s radicalise leur pratique et font tourner leur petite philosophie en véritable dogme aux dérives fascisantes.
Vans au pied à Seattle au moment où Kurt Cobain joue ses premiers Love Buzz, Dave Verellen, frontman de feu-Botch (combo hardcore fondé en 93 à Tacoma WA, et qui a pris sa retraite en 2002) est aux avant-postes pour observer ce glissement. Aujourd’hui devenu pompier, Dave reprend du service avec son nouveau groupe Narrows, et signe sur Deathwish (le label -aussi guilleret que les obsèques du Petit Grégory- d’un autre monument du genre, sur la côte est, Converge) et nous répond sur l’ampleur des dérives du Straight Edge.