I:Cube en interview"J'ai Pas Appréhendé le Truc En Kit."

Diffuseur
Le Drone

Date
Octobre 2012

Durée
5′

Réalisation
Olivier Lamm

Résumé
I:Cube ou les joies complexes de l’outsider contraint. Découvert  en pleine phase ascendante de la French Touch, quand les vendeurs-mousquetaires du Rough Trade de la rue de Charonne squattaient simultanément les studios parisiens, les colonnes de Magic, les couloirs de Nova et la machine à café de Virgin, le gamin Nicolas Chaix a tout de suite choisi la tare: refuser d’emblée de devenir, à l’instar de Zdar ou Daft Punk, un trésor national.

Après deux maxis naïvement normés selon le programme officiel de la disco house filtrée et auréolés de l’accessoire chic ultime du music business d’alors (un remix de Daft Punk), cet autodidacte précoce de la chose techno éduqué à la rareté et à la radio a bu de l’eau fraîche, fait un premier pas de côté et a tout de suite tenté d’imposer sa propre règle du jeu, faite de cloisons renversées et d’appetits extraordinaires pour tout ce qui faisait la singularité de la French Touch d’alors (érudition, moteurs à découvert, grands détournements) et surtout bien, bien plus encore (ambient poignant, échos de Detroit, duretés techno).

Grand bien lui en a pris, Picnic Attack fut un classique instantané et un grand bol d’air frais pour la French Touch à une époque où personne encore n’avait réalisé que l’air était effectivement en train de se raréfier. Seul souci pour le sabotage, la présence sur le disque de samples rare groove, de sentences ironiques et – malgré tout – d’une poignée de tourneries discoïdes achevait de sceller la méprise et un joli petit succès. Rebelote deux ans plus tard avec Adore et sa pochette en monochrome flashy: Chaix l’apprenti-sorcier ambitionnait de nous plonger sous la mer avec le disque de house le plus deep de la création mais il aura surtout percé, via les compils Hotel Costes, chez les amateurs avachis de lounge music. Parlez en à Matthew HerbertArk ou Pépé Bradock: l’adoubement lounge, c’est quasiment la pire chose qui peut arriver à l’esthète house.

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