Tyler The Creator en interview"I'm Not Just Talking About Raping A Bitch."

Diffuseur
Le Drone

Date
Avril 2011

Durée
9′

Réalisation
Clément Mathon

Résumé
En l’espace d’un an à peine, la meute d’Odd Future Wolf Gang Kill Them All (OFWGKTA) est passée de star de son quartier d’Hawthorne (à l’est de Los Angeles) à tête de pont de la scène hip hop internationale. Parmi les raisons de cette percée fulgurante, des textes aux thématiques joviales (viol, meurtre…), un dresscode prêt à l’emploi pour les hipsters, un sarcasme sans concession que leur confère leur jeune age (entre 19 et 25 ans en moyenne), et des assauts répétés contre un certain establishment du rap (les sites 2dopeboyz.comnahright.com en premières lignes).
Disons que leur amour pour le skate, et leurs vidéos à faire vomir Sarah Palin ont pris tout le monde de court en ravivant d’une manière que personne n’aurait prédit, le feu sacré du hip hop qui s’était éteint en 97. Du moins c’est ce dont semble s’être convaincu depuis quelques mois le petit monde de la presse musicale (nous y compris), allant jusqu’à annoncer sans pincette une réincarnation du Wu Tang!
A la tête de cette petite révolution, le jeune loup auto-proclamé Tyler, The Creator, 20 ans à peine sonné. Affublé d’une chemise Fido Dido et de chaussettes XXL, Tyler commence sa carrière en sortant en décembre 2009, sans label et sans manager, Bastard. 15 titres en téléchargement gratuit, dans lesquels il annonce qui il déteste/ne déteste pas, fustige sans retenue le papa qu’il n’a jamais eu, introduit au monde ses thématiques fétiches, le tout jalonné de Swag et de Wolf Gang, scandés comme des slogans.
Et du Swag et du Wolf Gang, nous en avons entendu au concert que nous avons filmé à Austin, lors de la dernière édition du méga-festival texan SXSW. Quelques 8000 fans s’étaient donné rendez-vous à la soirée Mess With Texas pour assister à la messe d’OFWGKTA, venus voir en vrai le phénomène qu’ils avaient découvert sur MTV, chez Fallon, sur la couv’ du géant Billboard Magazine.
Confirmation que Tyler et sa bande ont bien réussi leur entrée dans monde du rap également, la présence sur le coté de la scène de Puff Daddy (t’as bien senti le coup tonton), et déjà les premiers backlashes de journalistes plus avant-garde que nous, qui se risquent à écrire que “Odd Future c’était mieux il y a deux mois. Depuis que des gens qui s’intéressent au rap à raison de trois jours par an les ont intronisés ‘meilleur groupe de rap expérimental ­contemporain’ ” (sic).
En ce qui nous concerne, on ne va pas leur sauter tout de suite à la gorge. On sait désormais grâce à notre petit entretien, que Tyler compte déjà les Grammy’s pour s’endormir. Mais on sait aussi que son vrai premier album (j’entends qui se vend, s’achète, tout ça), Goblin (Xl Recordings), n’est même pas encore sorti! Et qu’à skater plus vite que son ombre, le jeune Tyler risque bien de se retrouver vampirisé par les vieilles gloires du hip hop à la recherche du nouveau messie, transformant sa meute de loups en vache à lait.