Lou Reed dans TAPE

Diffuseur
Arte Concert, avec le soutien du CNC

Durée
3′

Date
2020

Résumé

Toute sa vie, Lou Reed a craché au visage de l’establishment. Les hommes politiques, les bigots, les bien-pensants… Tous se sont attiré les foudres du créateur du Velvet Underground. Cependant, un groupe d’individus mettait particulièrement Lou Reed en rogne : les journalistes. Pourquoi ? TAPE a enquêté.

Pas facile d’être différent dans l’Amérique des années 50… Lou Reed en a fait les frais : ses parents l’ont envoyé en hôpital psychiatrique pour guérir par électrochoc son « comportement antisocial ». Le résultat ? Il en est sorti encore plus énervé qu’avant. Une haine qui, de fil en aiguille, l’a mené jusqu’à la création du sulfureux Velvet Undergound.

Avec des thèmes aussi piquants à l’époque que la drogue, l’homosexualité ou le sado-masochisme, Lou Reed et ses acolytes sont vite devenus les bêtes noires des Etats-Unis. Un statut que la presse ravivait à chaque interview, volontairement ou par maladresse. De quoi donner de l’urticaire à un musicien déjà à fleur de peau.

TAPE, c’est le programme qui rembobine une certaine histoire de la musique en 3 minutes chrono, et raconte aux oreilles néophytes des anecdotes de spécialistes, parfois drôles, saugrenues, mais toujours essentielles. Ce petit plus d’information qui vous permettra de briller en société sans avoir lu le dictionnaire du rock dans son entièreté.