L'ensemble Intercontemporain joue Les Six Bagatelles (1953)de György LigetiStudio Immersif de la Philharmonie des Enfants - Paris

Diffuseur
Philharmonie Live et la Philharmonie des Enfants
avec la soutien du CNC

Date
2021

Durée
5′

Réalisation
Xavier Reim

Résumé
Les Six Bagatelles pour quintette à vent sont un arrangement de l’œuvre Musica Ricercata, un cycle de onze pièces pour piano composé entre 1951 et 1953. À cette époque, la Hongrie subit un régime communiste malveillant vis-à-vis des nouveautés artistiques. En composant pour un quintette à vent, Ligeti rejoint l’idée de modernité des compositeurs de l’Europe de l’Ouest. Opposés aux cordes, qui connotent la musique d’un aspect usé, les vents sont syno- nymes de modernité.

Ligeti livre un style très personnel dans ses œuvres des années 1950, à la fois bercé par la tradition hongroise mais original. La première de ces Bagatelles montre une écriture polypho- nique soignée, dans laquelle les mélanges de timbres constituent un enjeu de la composition. Des duos émergent (flûte/hautbois, clarinette/basson), le cor et le basson jouent le rôle de soutien harmonique alors que la flûte volubile se charge du motif mélodique. À travers des modes de jeu qui donnent à cette pièce un esprit humoristique, Ligeti articule son travail sur le timbre autour de la première note de la gamme. Tout le mouvement se fonde sur les trois notes de l’accord parfait de do et sur l’ambiguïté des modes majeurs et mineurs.