Kery James est Dans Le Club

Diffuseur
Arte Concert

Date
2019

Réalisation
Sébastien Bergé

Résumé
J’rap encore, titre issu de l’album éponyme sorti en 2018, permet à Kery James de défendre son point de vue sur le rap d’aujourd’hui. Critique du vocodeur, industrie musicale étouffante, médias trop confiants, nombreux sont les sujets qu’abordent le rappeur engagé. Retour sur la carrière politico-musicale d’un des rappeurs les plus célèbres de France.

Né en Guadeloupe aux Abymes, Kery James arrive en France vers l’âge de raison, au moment où tous les sens s’éveillent et nécessitent une certaine ouverture pour s’épanouir. À l’étroit dans un appartement situé à Orly, le jeune Alix Mathurin de son vrai nom s’aventure alors dans la rue, où il découvre la culture hip-hop. C’est un enchaînement d’évènements rythmés par une plume tranchante et une détermination sans failles qui lancent la carrière de Kery James. Un premier texte à 11 ans, un premier groupe à 13, un premier tube à 21 et voilà que la France entière entend parler de Daddy Kery. 7 albums studios rythment ce long parcours, des textes inspirés de sa propre vie mais aussi et surtout par les évènements politiques français.

Dans le dernier opus que l’on découvre avec ce live Dans le Club, l’engagement du rappeur atteint son paroxysme, en étant tout de même tempéré par la sagesse de l’âge et de l’expérience. Si le rap d’aujourd’hui évolue en perdant un peu de son côté revendicateur, des artistes comme Kery James sont là pour nous rappeler les vrais fondements de ce style musical percutant.