Ärsenik est Dans Le Club

Diffuseur
Arte Concert

Durée
43′

Date
2019

Réalisation
Sébastien Bergé

Résumé
ARTE Concert Festival invite la crème du hip-hop hexagonal à la Gaîté Lyrique ! La tête d’affiche de la soirée ? Le duo Ärsenik, qui signe son grand retour avec un tout nouvel album. On fait confiance à Lino et Calbo pour mettre l’ambiance Dans le Club. Chez les M’Bani, le rap, c’est une histoire de famille : les membres du duo – Lino (pour Gaëlino) et Calbo (pour Calboni) sont frères et leur cousin n’est personne d’autres que Passi du Ministère A.M.E.R.

Les frangins se lancent tout gamin dans le rap pour s’amuser mais tout bascule en 1995 lorsqu’on les invite à participer à la compilation L’Art d’utiliser son savoir : le morceau “Balltrap” les fait basculer dans une autre dimension. 1998 est l’année de la consécration pour Ärsenik : leur premier album Quelques Gouttes Suffisent… rencontre un succès fulgurant et propulse le duo au firmament du rap francophone. Leurs morceaux deviennent cultes !

Quatre ans plus tard sort l’album Quelque chose a survécu qui fera lui aussi de nombreux émules. Les frères M’Bani annoncent ensuite la sortie d’un troisième album qui, finalement, ne verra jamais le jour. En 2019, les fans de Lino et Calbo peuvent se réjouir : Ärsenik est de retour ! D’abord pour fêter les vingt ans de l’album culte Quelques Gouttes Suffisent – fêtés au cours d’un concert exceptionnel à l’Olympia en mai dernier – mais aussi pour préparer la sortie de cet album inédit tant espéré. Entre tubes et nouveautés (on l’espère), le duo originaire du Val d’Oise fait frétiller Dans le Club.